anticiper-sa-retraite.jpg

Retraite : nos 5 conseils pour bien la préparer

La transition de la vie active à une vie de retraité est un processus très délicat. Il est donc vital de bien anticiper votre passage de la vie professionnelle à la retraite, car la retraite est comme les vacances. Il convient à cet effet de la préparer convenablement. Comment préparer alors sa retraite ? Découvrez-le ici.

Les préambules pour bien préparer sa retraite

La retraite apporte un véritable changement dans votre vie. De plus, ce n’est pas une chose qu’on prépare du jour au lendemain. Aussi, c’est un processus assez complexe qu’il importe de préparer sur des années avant. Il est, en effet, capital de s’apprêter et de penser à sa retraite le plus tôt possible. Cela vous permettra d’être paisible au moment venu.

En effet, la conjecture est le premier réflexe que vous devriez avoir pour bien préparer votre retraite. De plus, il y a des variables à prendre en compte pour bien se préparer pour un départ à la retraite. Ces paramètres peuvent s’avérer, pour la plupart du temps, un peu délicats, mais essentiels en fin de compte.

preparer-sa-retraite.jpg

Pour maintenir son niveau de vie stable et réduire les pertes financières, il est fondamental de faire recours à un professionnel. L’accompagnement d’un expert dans le processus est indispensable. En effet, il vous aidera à faire le point sur votre situation, il vous permettra aussi de faire la reconstitution de votre curriculum vitae et de calculer les droits acquis ou le montant de votre pension de retraite.

Par la même occasion, les services d’un spécialiste vous permettront de gagner du temps. Il est aussi fortement recommandé de faire recours à un professionnel pour vous aider à préparer votre retraite parce qu’une seule erreur de calcul peut engendrer des conséquences sur le montant de la pension à percevoir. En fin de compte, son utilité n’est plus à démontrer.

Des conseils pour bien préparer votre retraite

Nous vous proposons cinq astuces à suivre pour bien préparer votre retraite.

1er conseil : Vous devriez veiller à ce que les informations se trouvant sur votre fiche de paie soient en adéquation avec les informations fournies au début de votre carrière. Autrement dit, ces informations doivent être exactes.

2e conseil : Il est important que vous preniez soin des différents papiers portant sur vos bulletins de salaire, vos certificats de travail, et cela compte aussi pour toutes vos périodes d’activité ou d’inactivité. Ils vous seront, en fait, très utiles au moment des différents calculs.

3e conseil : il est important que vous demandiez à la caisse qui gère votre retraite de base un relevé afin de procéder à une évaluation de vos droits.

4e conseil : Il faut savoir que la retraite n’est pas acquise de façon automatique. À cet effet, il vous est possible de soumettre des demandes à vos différents régimes tout en tenant compte du nombre de régimes que vous avez à votre actif. Après avoir gagné des droits de retraite auprès de quelques régimes, il est donc fondamental d’effectuer des démarches auprès de ces différents régimes. Notons aussi qu’il est important de déposer les demandes dans un point d’accueil de retraite ou par courrier, déjà quatre à six mois avant votre départ à la retraite.

5e conseil : Que vous soyez agriculteur, commerçant, artisan, salarié ou non, votre pension de retraite tient compte des périodes cotisées auprès des différents régimes. Il est donc important de bien respecter le processus et, si possible, faire recours à un spécialiste qui vous fera bénéficier d’une bonne pension de retraite.

Les bases pour préparer financièrement sa retraite

Les placements financiers existent aujourd’hui. Il y a d’ailleurs une loi qui explique en détail les avantages du placement financier. Pour débuter, vous devez savoir si votre budget peut vous permettre de faire une épargne supplémentaire, vous devez quand même savoir qu’une épargne de précaution est nécessaire.

En conclusion, on peut donc dire que la retraite est un processus, et donc doit se préparer de façon progressive, déjà lorsque vous êtes en fonction. De plus, il est important que vous vous y mettiez le plus tôt possible si vous avez une carrière difficile. Ça devient surtout complexe quand on prend sa retraite et qu’il faut attendre des mois avant de recevoir sa première pension.