lire-releve-de-carriere.jpg

Retraite : bien lire son relevé de carrière

Tout au long de votre carrière, les cotisations retraite sont inscrites à votre compte et pouvez accéder à votre relevé de carrière. Vous avez la possibilité de vérifier l’ensemble des droits en fonction des régimes de retraite auxquels vous avez souscrit. Vous avez téléchargé votre relevé de carrière et vous vous demandez comment vous y prendre pour le lire. Nous vous disons comment vous y prendre pour bien lire votre relevé de carrière.

Le relevé de carrière : de quoi s’agit-il ?

Le relevé de carrière est un document sur lequel est résumé l’ensemble des droits que vous avez acquis pour votre future retraite suivant les régimes de retraite obligatoires auxquels vous avez souscrit, que ce soit pour un régime de base ou pour un régime complémentaire.

Le relevé de carrière permet aux salariés proches de la retraite d’effectuer l’ensemble du calcul de sa retraite afin de voir si toute sa carrière a bien été prise en compte par les caisses de retraite. Ces droits sont exprimés en trimestres retraite et en rémuénration pour les régimes de base et en points retraite, pour les régimes complémentaires.

À quoi sert un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un document important pour préparer votre retraite. En plus de contribuer à la régularisation de votre carrière, le relevé de carrière est un document qui vous permet de faire le calcul de votre retraite.

En controlant l’ensemble des informations qui y figurent (trimestres, reveus, points  de retraite..) vous pouvez vous assurer de la fiabilité des informations déclarées par vos employeurs.

Quelles sont les informations à vérifier sur vos relevés de carrière ?

Le relevé de carrières sont primordial pour faire valoir vos droits et calculer le montant de votre pension de retraite. On y retrouve de nombreuses informations facilitant ce calcul. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous devez veiller à ce que les informations qui y sont portées soient correctes et complètes. Ainsi, sur votre relevé de carrière, vous devez vérifier :

  • La présence de l’ensemble de vos activités salariées ou indépendantes ;
  • Le nombre de trimestres et les revenus enregistrés pour vos emplois ;
  • Les périodes d’inactivités indemnisées, pour valider vos trimestres assimilés, liés à une période de chômage, d’arrêt maladie, etc. ;
  • Le nom de l’employeur ou le type d’activité pour chaque période.

Obtenir son relevé de carrière : comment s’y prendre ?

Pour obtenir votre relevé de carrière, la procédure s’avère assez simple. Avec la réforme des retraites de 2003, vous devez être informés de vos droits de retraites par vos régimes de retraite.

Ainsi, à partir de 35 ans, et ensuite tous les 5 ans votre organisme de retraite doit vous envoyer automatiquement par courrier votre relevé de carrière, jusqu’à votre départ en retraite. Au cas contraire, vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse de retraite.

De même, vous pouvez en faire la demande par courrier ou en ligne, en créant votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite.

Comment mettre à jour votre relevé de carrière ?

Une fois que vous avez vérifié votre relevé de carrière, s’il s’avère qu’il y a des erreurs, il est tout à fait possible de les régulariser et de mettre à jour votre relevé de carrière. Vous devez pour cela contacter directement votre organisme de retraite ou alors faire appel un cabinet de conseil retraite.

Dès que vous commencez votre premier emploi, votre relevé de carrière est automatiquement créé. La mise à jour de tous vos droits se fait tous les ans à l’aide des informations fournies par vos employeurs.

Le relevé de carrière est donc un document très important pour préparer votre retraite. Vous devez donc vous assurer de bien le vérifier afin qu’il soit conforme. Vous pouvez consulter un cabinet expert pour analyser votre relevé de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *